Équipement en Safari

Afrique – Janvier 2011

Quel équipement emporter pour un safari photo?

Et bien tout dépend de ce que vous voulez comme résultat. Ma copine c’est servi uniquement de son Canon G11 et elle a fait de très bonnes photos.

Bien sur, quand vient le temps d’avoir des gros plans, les animaux ne sont pas forcement à côté de vous et c’est la que ca se complique.

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas descendre des véhicules pour photographier votre rhinocéros ou votre guépard préféré (mais pourquoi donc???), et un voyage comme celui-là sera peut-être LE voyage photo de votre vie.

Les objectifs :



The Must Have Collection for Canon Top Lenses

  • Grand angle (10-24) – toujours utile
  • Scènes et des paysages standard = (24-105mm)
  • A 50 mêtres un éléphant va remplir  le  24-105  mais un oiseau?  = (70-200mm)
  • L’animal au fond de la savane QuiNeVeutRienSavoirDeSeRaprocher  = (400mm) minimum et dans certains cas, j’aurais apprécié un doubleur de focale.
  • Et tout ca avec une bonne luminosité de préférence (2.8) car les animaux sont plus visibles le matin de bonne heure et au couché du soleil. (Bah oui ca coute cher un 2.8!)
  •  Pare-soleil pour objectif

Note : On devrait faire une pétition pour un (10-1000mm) f2.8 spécial safari IncassableFiableSansDistortionEtQuiCoûtePasCher  :0)

Les Boitiers :

  • Au moins deux boitiers (voir trois dépendant des zooms que vous avez – ben non je suis pas fou, je suis la pour tripper en prenant des photos, pas pour dormir dans le 4×4 – Sinon ce n’est jamais le bon objectif qui est monté : Je sais de quoi je parle j’avais un seul boitier!  Le temps de  remplacer l’objectif, de remplir le capteur de poussière, d’échapper l’autre objectif… C’est trop tard, le vol d’oiseau est terminé! (ben non, ils sont revenus, ils ont recommencé leur décollage et cette fois j’avais le bon objectif!)
  • Un Compact – J’utilise J’utilisais un G11 pour faire quelques bouts de films souvenir et des photos sans avoir à trainer les plus gros boitiers qui ne passent pas inaperçus quand on veut être discret. Humm…Ne l’oubliez pas sur la banquète arrière du véhicule qui vous ramène à l’aéroport, sinon ca vous coutera un transport de plus, en espérant que votre chauffeur soit honnête pour vous confirmer l’oubli – J’ai eu de la chance dans mon malheur! enfin presque!

 

Accessoires :

  • Le flash est utile dans les forêts ou il fait plus sombre – le singe a décidé que ca place était dans l’ombre, sous les feuilles.
  • Le trépied – complètement inutile (c’est rare que je dise ca) sauf si vous voulez faire des photos de nuit a partir des Lodges.
  • Bean-Bag – pour remplacer le trépied dans les véhicules – N’oubliez pas de dire au guide d’éteindre le moteur, sinon ca vibre.
  • Ordinateur 10pouces pour backup, accès internet, prendre des notes, vérifier les photos, stocker les manuels (pdf)  des équipements – AuCasOù.
  • Et bien sur chargeurs, batteries,  adaptateurs pour la forme des prises électriques du pays, barre d’alimentation, câbles USB, linge pour les lentilles, lecteur de carte… J’utilise un sac plastique transparent et étanche pour ranger les accessoires. Comme ca à la douane, ils voient tout.

Pascal

1 comment to Équipement en Safari

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*