Vatican – Rome-Italie

Vatican – 26 Septembre 2011
 
 
 Alors aujourd’hui, je voulais rendre une petite viste de courtoisie à Ben le 16ème, mais bon, il ne m’a pas attendu et il était en Allemagne. Tant pis pour lui, nous allons visiter sa domus tout seul… enfin preque seul.

Visite du Vatican.

 
 
 
 

 

Vatican

 

 

Nous avions réservé les entrées avant de partir pour l’Italie. Une chance, car nous avons facilement économisé 3 heures de file d’attente. Il y a un passage rapide pour ceux qui ont déjà payé. (Réservez sur le site du Vatican)

Passage à la sécurité comme dans les aéroports, et la plupart des sacs à dos doivent rester a l’entrée (Pour le musée du Vatican – ils ont un comptoir spécial pour ca). J’ai eu de la chance car au début ils voulaient que je laisse mon sac, mais en négociant j’ai pu le conserver avec moi – Tout mon équipement photo est dans ce sac, je ne sais pas si je serai rentré si ils avaient insisté pour que je le laisse au comptoir.

Bref, nous sommes à l’intérieur… un déluge, un flot ininterrompu, une marée humaine. Les groupes et leur guide avec leur drapeaux dans les airs afin de toujours avoir des photos gâchées, des gens qui se plantes devant les œuvres d’art pour discuter de la pluie et du beau temps, se foutant éperdument si ils dérangent ou non. U-ne ca-ta-stro-phe, un ca-le-vai-re, plus ja-mais!

Maintenant est-ce que ca vaut la peine! OUI. Amateurs d’art et d’architecture, de peinture et de sculpture… tout est magnifique et grandiose, d’une richesse et d’une beauté à la hauteur de ce qu’on en dit.

 
 
 
 
 
 
 

 

Vatican

 

 
 
 
 
 
 

 

Vatican

 

 
 
 
 
 
 
 

 

Vatican

 

 
 
 
 
 
 
 

 

Vatican

 

 Mais tout comme Venise, le Vatican  perd sont charme, sa sérénité et son aspect religieux face a cette foule de millier de personnes qui ne pense qu’a se prendre eux même en photo devant les œuvres. Ce ne sont plus les peintures qui les intéresse, mais bien se mettre en scène et se montrer en avant une fresque de Michel Angelo… Ils sont plus important que la fresque elle-même et pour moi ils ne respectent pas le lieu qu’ils sont venu voir ni les gens qui veulent voir ces œuvres sans qu’il y ait toujours un clown en avant. Mais ca, c’est un autre débat.

 
 
 
 
 
 
 

 

Vatican

 

 
 
 
 
 
 
 

 

Vatican

 

Une fois la visite terminée, nous avons voulu monter sur la coupole (afin de faire comme tout le monde en fait).

 
 
 
 
 
 
 

 

Coupole, vatican

 

Ascenseur pour monter à la moitié de la coupole, et les 303 dernières marches a pied. J’aurais pensé que ca en aurait repoussé quelques un… Mais non! Nous nous sommes tous retrouvés…en haut,  après une heure trente  d’attente pour avoir un billet d’entrée.(Car la coupole, c’est un autre billet)

Une fois arrivé en haut il y a une vue est magnifique sur Rome et la place St-Pierre – Mais bon, avec 3 personnes au mètre carré, c’est Irrespirable!

 
 
 
 
 
 
 

 

Vatican Place St-Pierre

 

Descente par l’escalier jusqu’en bas, car tout le monde veut redescendre par l’ascenseur (qui contient à peu prés 25 personnes à la fois) donc, on évite une autre file d’attente.

 
 
 
 
 
 
 

 

Vatican

 

Sortie par la chapelle Sixtine qui  est vraiment majestueuse – speechless comme ont dit. Oui, il faut le voir malgré  mes commentaires négatifs – attention : pantalon ou short «long» et pas d’épaules dénudées, sinon vous ne rentrez pas dans la chapelle. Nous avons compris pourquoi ils vendent des graaannnds foulards autour du Vatican!

Comment il disait déjà?—veni, vidi, vici?   C’est ça,  Je suis venu, j’ai vu et je ne reviendrais plus.

Bonne Visite

ps: Comme toujours, sur mes photos je m’efforce de ne pas photographier les gens. Si vous voulez-voir l’envers du décors, laissez-moi un commentaire et j’ajouterai la marée humaine. 

  

1 thought on “Vatican – Rome-Italie

  • ça me rappelle une visite au British Museum il y a deux ans, la pierre de rosette était inaccessible car bloquée par une espèce de marée humaine grouillante et bruyante à souhait et surtout occupée à se photographier devant, après moults coups de coude nous avons fini par la voir de près et quelques clics plus tard nous sommes repartis avec la joie d’avoir eu la chance d’entrapercevoir cette oeuvre chargée d’histoire, ce fut un grand moment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*