L’orphelinat

Tanzanie – Janvier 2011

Avant notre départ pour l’Afrique, nous avions acheté et ramassé des crayons, carnets, cahiers et sac a dos inutilisés afin d’en faire don a une école de campagne, une mission,un orphelinat ou tout autre organisme d’entraide locale.

Un matin, en sortant de l’hôtel pour un nouveau safari, nous nous sommes arrêtés dans un orphelinat perdu au bout d’un chemin, que nous avions remarqué la veille.

Il est 7:00 du matin, et quelques jeunes se promènent à l’extérieur. Le guide stationne le véhicule dans la cour et nous frappons a la porte. Pas de réponse

Nous ouvrons tranquillement la porte avec des  -« hou hou! Is there anybody? »

Une jeune femme, avec un petit bébé sur son dos, s’avance vers nous avec un regard méfiant et interrogateur. Nous lui parlons mais elle nous fait comprendre qu’elle ne parle que le swailli, la langue principale après l’anglais.

Nous lui tendons le sac à dos remplis de fourniture scolaire pour les enfants. Son regard a complètement changé quand elle a vu ce qu’il contenait et elle nous tendait les bras pour nous remercier.

Un simple petit geste qui a du faire plusieurs jeunes heureux, a commencer par nous, en voyant le visage de cette jeune femme s’illuminer.

Pour cet épisode, j’avais mon appareil photo à la main (bien sur!) mais je n’ai pas pu appuyer sur le déclencheur.  Situation trop courte, trop intense en voyant cette jeune femme et ces enfants dans une maison de fortune, aux murs sales, avec seulement quelques lits superposés en guise de meubles dans la seule pièce de la maison.

Alors une « petite gêne » de ma part face à cette misère, et les images seront seulement dans ma mémoire cette fois-ci.

N’hésitez pas à faire ce genre d’action si vous allez là-bas, ils en ont vraiment besoin. Un simple petit geste vaut toutes les promesses de leur gouvernement.

Pascal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*