Photographie de nuit en hiver - Conseils

Conseils et astuces pour la photographie de nuit en hiver

IMG_2570

En Février 2008, je suis allé faire une excursion de plusieurs jours (et nuits) aux Monts-Valin, par une température atteignant -40degrés Celsius. A cette température, l’équipement électronique souffre beaucoup (nous aussi) et pour faire de la photo de nuit, c’est mieux de connaitre par cœur notre équipement.

Rob de robnunnphoto.com a fait une liste de chose à faire et ne pas faire (en anglais) – Comme cette liste est très « a propos », et avec son autorisation, en voici la traduction.

Voici une liste de choses à penser lors de la prise de photos de nuit en hiver:

1 – Assurez-vous que vous avez les bons réglages de votre appareil photo. Assurez-vous que vous savez comment modifier les paramètres rapidement et avec un minimum de problème. Désactivez la stabilisation d’image (Si vous êtes sur un trépied) et passez à la mise au point manuelle (ça va être trop sombre pour que l’autofocus fonctionne correctement).

2 -  Nettoyez vos lentilles, viseur et écran LCD.

3 – Assurez-vous que vos batteries soient chargées et que  vos cartes mémoires sont vides. Mettez votre caméra sur le trépied maintenant, car vous allez l’utiliser toute la nuit. (Sauf si vous avec deux kilomètres à faire en raquettes, dans le bois, avant d’arriver a l’endroit prévu.)

4 – Gardez les batteries près du corps par temps froid afin de les aider à garder leur charge.

5 – Préparez vos Flash Light et s’assurer que les piles sont complètement chargées.

6 – Assurez-vous que votre téléphone portable soit chargé et fonctionnel.

7 – Portez un couvre tête chaud, écharpe, manteau, gants, bottes et prendre un peu de nourriture (noix, fruits secs) et d’un thermos de café (ou chocolat chaud dans mon cas).

8 –  Est-ce que votre voiture fonctionne bien en hiver (a -30C parfois ca démarre très mal et ce n’est pas le temps de rester pris en pleine campagne) Antigel ok? Lumières toutes fonctionnels? Essence ?

9 - Vérifiez la météo, vous ne voulez pas être pris dans une tempête. (Ou peut-être que oui en fait !)

10 – Pensez où vous allez. Est-ce un endroit sur en termes de risques de sécurité et de nuit. Soyez conscient de votre environnement.

11 - Il y a toujours plus de sécurité quand on est plusieurs. Allez-y avec quelqu’un d’autre.

12 – Dites à vos proches où vous allez et quand vous pensez revenir.

13 - Préparez votre liste de plans à faire, afin de tirer profit au maximum de votre temps, mais profitez des opportunités photographiques qui pourraient survenir.

14 - Vous travaillerez en priorité à l’ouverture, mais utilisez la compensation d’exposition pouvant varier d’un stop ou deux.

15 – Les faibles ouvertures donnent des effets « d’étoiles ». Regardez pour des sentiers éclairés avec potentiellement des gens. Mais rappelez-vous qu’avec des expositions de plus de 10 secondes, les gens vont disparaître.

16 – Utilisez le format RAW pour avoir le maximum de latitude en postproduction, mais n’ayez pas peur de les avoir en JPG aussi.

17 – Jouez avec votre balance des blancs pour modifier radicalement la couleur dans vos photographies.

18 – N’oubliez pas de bloquer votre viseur oculaire lors de longues expositions, et d’utiliser un déclencheur à distance ou de retarder l’obturation pour réduire le flou de bougé.

19 - Soyez conscient des problèmes de condensation, donc en rentrant à la maison, gardez votre appareil dans le coffre de votre voiture ou dans votre garage, et laissez-le s’acclimater dans votre sac avant de le rentrer à l’intérieur. Prenez seulement vos cartes mémoires. Pendant mon excursion en montagne de plusieurs jours, les sacs photos restaient tout le temps au froid (excepté les batteries)

20 – Amusez-vous, demeurez en sécurité et au chaud, puis transférez vos photos sur votre blogue favoris

D’autres conseils? Inscrivez-les dans les commentaires ci-dessous.

CREDIT: Texte Original : ROB, de robnunnphoto.com
Traduction Pascal

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*